Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des alphas dans mon cartable
10 octobre 2009

Bienvenue dans mon cartable !

13 mars 2011

Une connection internet depuis seulement une semaine, je reprends doucement la mise à jour du blog avec les travaux en cours. Ce qui a été fait durant ces plus de trois mois d'absence sera mis en ligne au fur et à mesure.

Voici donc une fiche de production d'écrits autour du son "z"

images_sequ_le_zoo

encodage_z___prod__écrit

 

-------

25 octobre 2010 

maison
Le blog va tourner au ralenti durant les mois à venir en raison de l'autoconstruction de notre maison. Comme pour beaucoup, le temps nous manque! Les alphas seront toujours présents dans notre classe mais je ne pense plus pouvoir assurer la mise en ligne régulière de mes documents. Merci de votre compréhension.

Normalement vous devriez trouver tous les documents utiles pour les périodes 2, 3, 4 et 5 dans les rubriques du sommaire ci-dessous.

 

Sommaire

Pour voir les messages les plus récents, utilisez la colonne située en haut à droite.

Pour trouver rapidement ( c'est vite dit !) ce que vous cherchez, vous pouvez utiliser le menu catégories qui se trouve sur la gauche du blog.

Il se peut que j'ai oublié de référencer dans les catégories certains documents. Il est aussi possible d'accéder aux documents par le nuage de tags ( mots clés ) en haut à gauche.

Polices d'écriture

Pour visualiser correctement les fiches qui sont au format .doc afin que chacun puisse les adapter à sa classe, vous aurez besoin de la police des alphas, mais aussi des polices que l'on trouve dans le pack proposé sur le site de Lakanal. (des explications pour installer une police sont données sur le même site)

Liens autour des alphas

La petite trousse d'Othello
Clis en Clic
Vole papillon
Le cartable de skalansata

il y en a d 'autres... je ne les ai pas sous la main... je mettrai à jour

__________________________________

10/10/2009

Au début il y a eu...

...le désir de trouver une méthode de lecture permettant une assez grande liberté... Les manuels, j'ai toujours eu du mal à m'y tenir et surtout cela m'ennuie vite!
...la conviction que pour apprendre à lire et pour en éprouver le plaisir, un enfant a besoin d'outils et de techniques qu'il puisse s'approprier...

Pour me lancer avec la méthode des alphas, j'ai eu besoin du guide du maître (indispensable), de l'album illustré, du DVD ( la cerise sur le gâteau...) mais aussi : d'une plastifieuse, de la police des alphas et de... temps !!!

J'ai en effet passé beaucoup de temps sur internet à la recherche de témoignages d'enseignants utilisant cette méthode. J'ai parcouru le site la trousse d'Othello de long en large et je me suis inscrite aux deux groupes de discussion Yahoo qui traitent du sujet: la planète des alphas et lire avec les alphas

Aujourd'hui, je souhaite en créant ce blog pouvoir partager ma modeste expérience et vous permettre de suivre mon parcours quotidien avec les alphas...

Que cela vous inspire et vous permette de gagner un peu de temps dans vos préparations ou tout simplement vous donne envie de faire entrer les alphas dans votre petit monde !

-----------------------------------------------------

Publicité
Commentaires
E
Merci pour tout ce travail sur les Alphas. Je suis BD dans une GS / CP avec la méthode complète des Alphas mais par faute de connaissance de cette méthode (et de temps pour s'y plonger pleinement), je la laisse un peu de côté et j'enrage !! Je vais pouvoir m'y remettre à fond, d'autant plus que les GS adorent ça !!! merci et bonne continuation ;-)
P
Bonjour, je suis intimidée par tout votre travail et il me rste encore 10 ans à travailler avec des G.S et je me lance un défi de terminer ma carrière avec les alphas. J'ai réservé au cddp la malette mais comment faire lorsque je ne l'aurais plus, le prêt n'excède pas une trop longue absence des docs, et on m'a dit que ce n'était plus réedité. Eclairer moi ma lanterne s'il vous plaît. Une admiratrice qui demande conseil.
M
Je ne pouvais pas rêver mieux! Je tombe par hasard sur ton blog que je trouve très riche... et c'est une chance pour moi car je me lance dans l'aventure des alphas dès la semaine prochaine!<br /> Alors merci pour tout ce partage... Bonne continuation.<br /> Mélusine
A
Super , ton retour !!!
T
je viens de faire une fiche d'encodage pour le son [l] sur le même principe que les tiennes mais je ne sais pas comment l'envoyer si tu la veux.<br /> bonne reprise.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité