Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des alphas dans mon cartable
2 novembre 2009

- Histoires à lire : Sieste sur le lac

SIESTEUn nouveau type de séance en vue : la lecture de petites histoires.

Certes, ce n'est pas de la grande littérature mais le but est de donner à lire à l'enfant ce qu'il est capable de lire seul ( donc pour l'instant, uniquement des mots composés de sons simples).

En parallèle, on travaille la compréhension en lecture à l'oral sur des textes plus riches.

J'ai inventé et dessiné cette petite histoire dont le héros principal est le gulu. Comme dans la méthode, les majuscules sont en alpha et les lettres muettes sont grises.

Une première séance nous permettra de découvrir collectivement l'histoire ( soit au vidéoprojecteur, soit avec les phrases écrites au tableau )
Les illustrations ne sont montrées qu'après avoir lu la phrase correspondante. ( L'illustration vient valider la lecture )

Une deuxième séance sera l'occasion de travailler sur la structuration temporelle : après rappel oral de l'histoire, relecture collective des phrases de l'histoire, distribution à chacun des illustrations qu'il faudra remettre dans l'ordre d'abord sur la table (travail sur la chronologie de l'histoire) puis sur la fiche prévue à cet effet (travail sur la correspondance texte/image).

Une troisième séance permettra de travailler en production d'écrits. A partir des phrases de l'histoire, les enfants pourront mettre en scène d'autres personnages ( eux-même, un autre alpha...) et illustrer leurs phrases. Une banque de mots sera construite en collectif et conservée au tableau pour aider ceux qui en ont besoin.

Sieste_sur_le_lac ( l'histoire illustrée, merci à Mélusine pour le rectificatif du pdf )
grille_images_Sieste__sur__le__lac ( l'histoire sans les illustrations)
Images_sequentielle_lecture_Sieste_sur_le_lac(les illustrations )

Avis aux visiteurs : si vous savez dessiner, n'hésitez pas à me faire parvenir des illustrations plus sympas :p

Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour cette histoire que je redécouvre (fan de la première heure de ton blog, découvert lors de mes recherches sur les alphas) et que je compte utiliser l'année prochaine, où je vais me lancer avec les alphas, sur une plus longue période.
S
Merci beaucoup pour cette histoire que je redécouvre (fan de la première heure de ton blog, découvert lors de mes recherches sur les alphas) et que je compte utiliser l'année prochaine, où je vais me lancer avec les alphas, sur une plus longue période.
K
Super cette histoire tout à fait en cohérence avec le contenu et la façon de travailler de la méthode des alphas. Je serai bien incapable de la créer. Les élèves (qui ont besoin de toujours plus! et/ou les autres qui ont du mal à avancer) seront ravis. C'est aussi assez difficile de trouver plus de 4 images séquentielles! <br /> <br /> Merci encore
J
Trés bien cette idée de blog. Merci.<br /> Les enfants de la CLIS vont adorer cette histoire.<br /> JO
C
Les enfants étaient très contents d'avoir ton message, ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient pas encore parlé des alphas dans le blog! Ils ont donc laissé un message pour toi juste avant de partir en WE. Il y a en aura d'autres. Certains jours, ils me cassent les oreilles avec les alphas, j'ai l'impression d'avoir changé de planète;)<br /> Merci encore
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité