Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des alphas dans mon cartable
19 août 2010

PROGRAMMATION PERIODE 1

Un outil pour planifier les apprentissages et les activités autour des alphas durant la première période. Pour l'instant je ne sais pas encore comment mettre des liens actifs sur le document afin de pouvoir télécharger directement le matériel ou les fiches proposées. Si quelqu'un peut me donner un coup de main...

Petites précisions concernant cet outil : j'aurai, selon ma collègue de GS, un bon groupe d'élèves de CP ( aucun en difficulté ) donc j'ai condensé par rapport à ce que je fais habituellement...

GM renvoie au guide du maître de la méthode

Une fois que j'aurai mis en ligne toutes les semaines, je reprendrai cette programmation pour y faire des modifications...

PROG

Programmation_CP_lecture_alphas_julie

Publicité
Commentaires
P
Je commence une année en P1 avec les alphas pour la première fois et grâce à toi, je vais la commencer avec beaucoup plus d'assurance!<br /> <br /> <br /> <br /> Franchement, merci à toi de partager du si bon travail!
N
Bonjour Julie, <br /> <br /> quel travail!!! Un grand merci pour m'avoir vraiment rassurée, ton site est une mine d'or!<br /> Cependant j'ai une question; l'année prochaine j'aurai des élèves de Cp plutot faibles, on m'a conseillé la méthode des alphas pour commencer puis embrayer par la suite avec "rue de contes". comment puis-je adapter ta progression que tu juges assez rapide et condensée?<br /> Je n'ai quasiment pas de budget, qu'est-il indispensable d'avoir comme materiel pour utiliser la méthode?<br /> merci par avance pour ton aide<br /> stephanie
J
Je ne sais pas si j'ai bien compris la question :<br /> voici les principaux conseils que je donne aux parents :<br /> <br /> - la planète des alphas est une méthode phonémique qui part des phonèmes ( ce que l'on entend ) pour aller vers l'écrit<br /> - avec les alphas, pas de devinette et très peu de mots appris de manière globale ( pour faire simple : on n'apprend pas par coeur la silhouette des mots)<br /> - on ne propose aux enfants que des textes/mots/syllabes qu'ils sont capables de lire<br /> - laissez nous aller à notre rythme, n'essayez pas de brûler les étapes à la maison, faites nous confiance<br /> - ne parlez jamais des lettres, utilisez les noms des alphas uniquement ( on parle de familles : la famille des consonnes avec des objets/animaux/perso imaginaires et la famille des voyelles avec des mr ou des mmes )<br /> - dans un premier temps, on ne voit pas de sons complexes, dans les fiches donc tous les alphas chantent ( ex : an = "ane" ), les sons complexes arriveront ensuite<br /> - si vos enfants posent des questions sur les sons complexes, dire que la maîtresse les expliquera bientôt, que les alphas sont des coquins et qu'ils leur arrivent de faire des farces<br /> voilà rapidement... si je n'ai pas répondu à ta question, fais moi signe.
T
bonjour<br /> je vais avoir une GS (13)/ CP (7) et depuis mi juillet je me demande quelle méthode de lecture choisir. Ma collègue du CP/CE1 utilise Patati et Patata mais je n'adhérais pas trop, ma collègue qui avait les GS cette année avait utilisé les alphas et mon fils a adoré et commence à lire, il entre au CP mais pas avec moi. Donc soit je continuais les alphas soit Patati et Patata pour que tous les CP fassent la même méthode mais ton site m'a permis de choisir ce sera les alphas!<br /> J'ai donc passé mon mois d'août sur ton site et m'en suis très fortement inspiré pour ma classe.<br /> Je tiens donc à te remercier pour tout le travail que tu fais et surtout pour ton partage.<br /> Une question comment expliques tu la lecture, ne pas dire les noms de lettres mais utiliser le nom du personnage aux parents?<br /> Encore bravo pour tout ton travail.
M
Merci d'avoir déjà répondu à mes nombreuses questions. <br /> Ceci m'éclaire bien et j'ai hâte de commencer avec les alphas.Peux-tu me dire si tu leur montres le dessin animé avant de leur lire le conte, en même temps, plusieurs fois....<br /> Je suis soulagée d'avoir trouvé une personne expérimentée qui réponde à mes questions.<br /> J'ai passé une bonne partie de mes vacances à colorier, plastifier. Martine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité