des alphas dans mon cartable

site de partage autour de la méthode de lecture la planète des alphas. fiches de lecture, fiches sons, évaluations, jeux et activités... tout ce qui vous sera utile pour mettre en oeuvre cette méthode chez vous ou dans votre classe...

23 août 2010

Les documents pour la semaine 3

Semaine 3 : du 13 au 17 septembre

compétences :

- reconnaître et nommer les personnages du conte ( voyelles + consonnes longues f j l m n r s v z + digraphe ch d’après leur chant

 

- identifier un alpha dans un mot ( au début du mot)

 

- trouver des mots commençant par un alpha donné


activités

lecture compréhension

- faire raconter l’histoire en collectif avec le support livre

- reprise de l’épisode du sauvetage par le tunnel

 

activités de manipulation :

- sos alphas en péril (p 60 GM)

- le jeu du tunnel ( p 61 GM)

- les formules magiques et le tunnel

- les formules magiques au tableau

fiches de travail :

cahier lecture

- devine qui je suis ? (3)

- devine qui je suis ? (4)

- les formules magiques (1)

- les formules magiques (2)

 

cahier du jour

- dictée « chants d’alphas » avec des vignettes alphas à coller

- colle l’alpha correspondant à la formule magique (1)

- colle l’alpha correspondant à la formule magique (2)

fiches cahier outil

cahier outil n°3 :

portrait des personnages

 

cahier outil n°4 :

les formules magiques (1)

matériel :

- les figurines alphas

- un tunnel ( une chute de  tuyau de hotte de cuisine )

- une sorcière ( une petite poupée marionnette )

- un bêta ( un playmobil aux cheveux rouges par ex)

- étiquettes alphas pour dictée cahier du jour

- les alphas aimantés du tableau

Posté par JULIE à 08:31 - SEMAINE APRES SEMAINE - Commentaires [11] - Permalien [#] Partager
Tags : ,

Commentaires

  • Coucou Julie !
    En lisant les formules magiques pour le cahier outil, j'ai remarqué une petite faute de frappe : "on ne parle pas la lettre" au lieu de "on ne parle pas de lettre" dans l'explication aux parents.
    Merci encore pour ton boulot !

    Posté par Melusine, 23 août 2010 à 09:08
  • merci et bravo

    apres de nombreuses années de cm2 je change tt pour le cp. J'ai découvert les alphas et grace à ton site je suis tres impatiente de commencer l'année.
    J'avoue que le stress est au rendez-vous. J'espère que tout se passera bien. En tout cas merci pour tout ce que tu nous donnes. Cela m'a rassurée et enrichie.
    Martine

    Posté par martine, 23 août 2010 à 12:43
  • Tout d'abord merci pour ton travail !
    Ensuite, j'aurai voulu savoir si en parallèle des alphas en début d'année tu faisais un travail autour des prénoms, des consignes, des couleurs ou pas du tout.

    Posté par ptitefab, 23 août 2010 à 14:21
  • Merci Mélusine! j'ai rectifié et modifié un peu la formulation en même temps... sinon attention! j'ai pris une mauvaise habitude : le Z s'appelle le zebulon dans ma classe ( il faudra rectifier pour ceux qui conservent son véritable nom :p)

    Posté par Julie, 24 août 2010 à 15:26
  • à Ptitefab

    Pour répondre à ta question, je n'ai pas un travail particulier autour des prénoms, des consignes ou des couleurs. On utilise parfois les prénoms dans les jeux des alphas mais je le fais avec précaution. trop de particularités orthographiques pour le début d'année... par contre après OUI! c'est un grand bonheur de les voir réfléchir un jour, par exemple, sur le C de Océane qui siffle... à cette occasion, j'explique oralement la farce du cornichon et affiche une petite note qui viendra s'enrichir au fil des jours jusqu'à ce qu'on étudie le "sifflement" du c. Cela sera alors une simple formalité car ils l'auront déjà aperçu et compris dans des situations concrêtes. C'est d'ailleurs un jeu ensuite pour eux de trouver des mots qui font intervenir des alphas "farceurs".

    Posté par Julie, 24 août 2010 à 15:34
  • merci

    Un grand merci pour ton travail et ton partage.
    Cela me permet d'y voir plus clair car je n'ai pas le guide pratique et les cahiers d'exercices.

    Je compte acheter la méthode au fur et à mesure. Cette année, j'ai acheté l'album, le CD et les figurines. Je complèterai au fur et à mesure.

    Posté par sancaro, 26 août 2010 à 09:27
  • Un grand merci pour ton site et ton travail , moi qui débute en CP, tes docs et explications me rassurent ! J'ai une petite question : j'ai chez moi la malette découverte avec le dvd, le guide péda, les figurines et un cahier d'activité. Où trouver les anecdotes sur les alphas , genre la farce du cornichon ? le chat ? ... les petites histoires qui décrivent les personnages . Je ne les trouve pas dans le conte .

    Merci d'avance pour ta réponse

    Posté par Clairounette, 11 septembre 2010 à 15:17
  • merci

    un grand merci pour ton travail et surtout pour ta générosité.

    Posté par ccbelette, 12 septembre 2010 à 11:49
  • 1ères formules magiques à colorier

    A part deux élèves, mes CP ont eu du mal à retrouver (seuls) les mots contenant les alphas donnés...Je leur ai fait colorier les 3 cases d'alphas de la bonne couleur pour être sûre qu'il n'y ait pas de pb de couleur, je leur ai dit ce que représentait chaque image (pour qu'il n'y ait pas de confusion), on a fait les formules magiques au tableau, mais non, ça n'a pas pris pour cette fois-ci... A voir si ça se passe mieux pour la 2ème fiche... (je ne me souviens plus de comment ça s'était passé l'an dernier pour les premières fiches...)

    Posté par LaCatalane, 15 septembre 2010 à 15:40
  • Alba, Il faut juste qu'ils s'habituent à ce type d'exercice... après ça va aller tout seul... c'était surement comme ça l'an passé aussi

    J'ai décidé de tenter un petit truc demain pour répondre aux éternelles questions : "Maîtresse !je sais plus ce que c'est là!" alors qu'on est en pleine séance de grammaire avec les CE1.
    Ils auront chacun quelques jetons sur la table et si ils ne savent plus ce que représente l'image, ils posent un jeton sur l'image. Ils attendront qu'un CE1 rapide (très forte hétérogénéité en ce début d'année)vienne leur dire ce que c'est.(reste à espérer que le CE1 ne dise pas n'importe quoi :p)

    Posté par Julie, 15 septembre 2010 à 16:06
  • Oui, tu me diras si ça marche
    C'est sympa quand les "grands" peuvent aider. Moi je crains un peu avec mes 4 CE1 : c'est quand même mes anciens CP horriiiiiiiiibles !

    Posté par LaCatalane, 15 septembre 2010 à 23:26

Poster un commentaire