Les documents pour la semaine 4
Semaine 4 : du 20 au 24 septembre
compétences :
- identifier successivement 2 alphas représentant la
combinaison d’une consonne longue et d’une voyelle (CV)
- à
partir d’une syllabe prononcée, identifier les deux alphas correspondants ( V +
C longue et C longue + V)
- à
l’oral, trouver des mots commençant par une syllabe donnée
activités :
lecture compréhension :
-
reprise de l’épisode de la fusée ( mimer la scène avec les figurines et, en soignant les effets... dire que la fusée est tombée sur un autre alpha, "chanter" la syllabe... puis laisser opérer la magie des alphas en proposant à un enfant de venir mimer le nouvel accident de la fusée ;)
activités de manipulation :
- le
jeu de la fusée ( p 63 GM)
- la
fusée tombe sur les alphas du tableau
- les
formules magiques ( syllabes )
- les
alphas s’attrapent ( p 64 GM )
Fiches travail :
cahier de lecture
- les formules magiques (3) ch, j, z et n ( réinvestissement )
- colle les images qui peuvent délivrer chaque alpha (1)
-
colle les images qui peuvent délivrer chaque alpha (2)
-
entoure les alphas qui s’attrapent
cahier du jour
- colorie l’alpha sur lequel est tombée la fusée
-
colorie l’alpha sur lequel est tombé le monstre ( ajouté à la programmation)
-
dictée « chants d’alphas » C+V ( vignettes à découper avant l'activité, je prépare les cahiers en écrivant des numéros à côté desquels les enfants doivent coller les syllabes, leur faire mettre tous les alphas dans le bon sens sur la table avant de commencer la dictée )
- écoute et
colorie les alphas qui se tiennent la main
cahier outil :
cahier outil n°5 :