Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des alphas dans mon cartable
24 août 2010

Les documents pour la semaine 4

Semaine 4 : du 20 au 24 septembre

compétences :

- identifier successivement 2 alphas représentant la combinaison d’une consonne longue et d’une voyelle (CV)

 

- à partir d’une syllabe prononcée, identifier les deux alphas correspondants ( V + C longue et C longue + V)

 

- à l’oral, trouver des mots commençant par une syllabe donnée

activités :

lecture compréhension :

- reprise de l’épisode de la fusée ( mimer la scène avec les figurines et, en soignant les effets... dire que la fusée est tombée sur un autre alpha, "chanter" la syllabe... puis laisser opérer la magie des alphas en proposant à un enfant de venir mimer le nouvel accident de la fusée ;)

 

activités de manipulation :

- le jeu de la fusée ( p 63 GM)
- la fusée tombe sur les alphas du tableau
- les formules magiques ( syllabes )
- les alphas s’attrapent ( p 64 GM )

Fiches travail :

cahier de lecture

- les formules magiques (3) ch, j, z et n ( réinvestissement )

- colle les images qui peuvent délivrer chaque alpha (1)

- colle les images qui peuvent délivrer chaque alpha (2)

- entoure les alphas qui s’attrapent

 

cahier du jour

- colorie l’alpha sur lequel est tombée la fusée

- colorie l’alpha sur lequel est tombé le monstre ( ajouté à la programmation)

- dictée « chants d’alphas » C+V ( vignettes à découper avant l'activité, je prépare les cahiers en écrivant des numéros à côté desquels les enfants doivent coller les syllabes, leur faire mettre tous les alphas dans le bon sens sur la table avant de commencer la dictée )

- écoute et colorie les alphas qui se tiennent la main

cahier outil :

cahier outil n°5 :

- les alphas s'attrapent (1)

Publicité
Commentaires
L
bonjour, je viens de découvrir ton travail qui est vraiment superbe, par contre pourrais tu m'envoyer une copie de ton guide du maitre p63 et 64 car j'ai beau essayer de chercher dans le mien je ne retrouve pas le jeu de la fusée; j'ai l'édition 2013 j'ai pourtant retrouvé les autres jeux mais pas ceux ci
C
J'utilise énormément de ton travail et je suis ravie d'utiliser les Alphas avec autant de facilité grâce à toi, en plus les enfants ont de nouveaux "amis" qu'ils adorent !<br /> Petite question : dans la fiche "colle les formules magiques qui peuvent délivrer les alphas(2)" dans la ligne du Nez j'ai 3 images : noisettes, niche et nuage et dans la ligne de la limace j'ai 5 images : lion, livre, lampe, lézard et lapin. J'ai un doute du coup sur l'une de ces images que je dois mal interpréter ! Merci pour tout.
J
voilà, c'est rectifié... je m'étais emmêlée avec les fichiers
M
Pour la semaine 4 les formules magiques ne correspondent pas à l'intitulé; Au lieu de ch j z n, on a les formules magiques de p d c ?????
N
Merci à toi de nous faire partager ton travail et de nous permettre de rentrer plus aisément et plus sereinement dans le monde des Alphas.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité