Les documents pour la semaine 5
Je manque de temps pour la mise en ligne, désolée pour ceux qui attendent! Ici nous en sommes à la lecture de C+V et V+C ( et les premiers petits mots V+C+V ). Pas de difficulté pour l'instant!
Encore des modifications par rapport à la programmation initiale ( des exercices en plus ou différents mais toujours les mêmes objectifs)
Semaine 5 : du 27/09 au 1/10
compétences :
- Identifier et reconnaître les alphas de la famille des consonnes courtes ( b,c,d, g, t ,p )
- encoder des syllabes et des mots de 3 phonèmes ( C+V+C ou C+C+V ou V+C+V)
- lire des syllabes et des mots contenant les phonèmes étudiés
- identifier deux alphas dans une syllabe orale ( V + C courte puis C courte + V)
activités :
Lecture compréhension
- découverte des alphas rockeurs ( les consonnes courtes : t,b,d,c,g,p,q...)
activités de manipulation
- le jeu du tunnel II ( GM p 65 )
- la course aux images ( placer les images à côté des mots écrits en alphas, en placer le plus possible)
- la course aux mots ( écrire les mots avec les alphas à côté des images, en écrire le plus possible)
- les alphas s’attrapent II ( GM p 66 )
fiches de travail
cahier du jour
- Entoure l'alpha rockeur qui sera sauvé (doc corrigé le 28/09)
- colorie l'alpha rockeur qui sera sauvé ( 2 exercices sur A5, dissociables ou non et en 2 versions pour éviter la "copie") corrigé le 26/09
- relie les mots en alpha aux images (petite évaluation à faire après les manip avec les mots)
- les alphas rockeurs attrapent les voyelles (edit du 26/09 : document corrigé, Merci Rachou!)
- dictée de syllabes
cahier de lecture
- les formules magiques (4) => p,d,c
- les formules magiques (5)=> b,g,t
- découpe les alphas et retrouve les mots (1) ( fiches trouvées sur le net je ne sais plus où, je les ai uniquement au format papier et pas le temps de les refaire... il y a ami, clé, blé etc en dessin et des groupes d'alphas à découper pour reconstituer les mots)
- découpe les alphas et retrouve les mots (2)
cahier outil
n°6 : les alphas de la famille consonne (2)
matériel
-des images de mots de deux ou trois syllabes à l'orthographe régulière : ex : tulipe, jupe, poule, lama, moto, tarte, carte, poche, tigre...
- des listes de mots correspondants aux images choisies
banque d' images que j'utilise en tri phono et en expression écrite : on peut prendre quelques images (en les agrandissant ) pour la course aux images : tomate, pirate, tigre etc...
j'ai refais un document plus approprié : course aux images pour le tableau
course aux images : les mots pour les élèves ( fichier corrigé par Alba, merci!) les images
edit du 23/09 : première séance avec les mots : finalement je n'ai pas utilisé les documents pour le tableau, j'ai fais des mots de deux syllabes voire trois avec mes alphas aimantés et comme j'ai vu que tous réussissaient à les lire, j'ai lancé les élèves dans la course aux images sur leur table.
Petit conseil d'organisation : Donner une bande de trois étiquettes mots par enfant ( différentes pour les voisins ) et leur proposer de faire chanter les alphas. Une fois qu'ils ont réussi, ils peuvent venir chercher dans le stock d'images celles dont ils ont besoin pour faire la paire. Ils repartent avec une nouvelle bande de trois nouveaux mots...
Pour finir, je leur ai fait coller dans le cahier de lecture sur une double pages. En les aidant individuellement pour l'organisation ( au moins pour les trois premières paires ).