Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des alphas dans mon cartable
11 septembre 2010

Les documents pour la semaine 5

Je manque de temps pour la mise en ligne, désolée pour ceux qui attendent! Ici nous en sommes à la lecture de C+V et V+C ( et les premiers petits mots V+C+V ). Pas de difficulté pour l'instant!

Encore des modifications par rapport à la programmation initiale ( des exercices en plus ou différents mais toujours les mêmes objectifs)

Semaine 5 :  du 27/09 au 1/10

compétences :

- Identifier et reconnaître les alphas de la famille des consonnes courtes ( b,c,d, g, t ,p )

- encoder des syllabes et des mots de 3 phonèmes ( C+V+C ou C+C+V ou V+C+V)

- lire des syllabes et des mots contenant les phonèmes étudiés

- identifier deux alphas dans une syllabe orale ( V + C courte puis C courte + V)

activités :

Lecture compréhension

- découverte des alphas rockeurs ( les consonnes courtes : t,b,d,c,g,p,q...)

activités de manipulation

 

- le jeu du tunnel II ( GM p 65 )

- la course aux images ( placer les images à côté des mots écrits en alphas, en placer le plus possible)

- la course aux mots ( écrire les mots avec les alphas à côté des images, en écrire le plus possible)

- les alphas s’attrapent II ( GM p 66 )

 


fiches de travail

cahier du jour

- Entoure l'alpha rockeur qui sera sauvé (doc corrigé le 28/09)

- colorie l'alpha rockeur qui sera sauvé ( 2 exercices sur A5, dissociables ou non et en 2 versions pour éviter la "copie") corrigé le 26/09

- relie les mots en alpha aux images (petite évaluation à faire après les manip avec les mots)

- les alphas rockeurs attrapent les voyelles (edit du 26/09 : document corrigé, Merci Rachou!)


- dictée de syllabes

cahier de lecture

 

- les formules magiques (4) => p,d,c
- les formules magiques (5)=> b,g,t
- découpe les alphas et retrouve les mots (1) ( fiches trouvées sur le net je ne sais plus où, je les ai uniquement au format papier et pas le temps de les refaire... il y a ami, clé, blé etc en dessin et des groupes d'alphas à découper pour reconstituer les mots)
- découpe les alphas et retrouve les mots (2)


 cahier outil

n°6 : les alphas de la famille consonne (2)


matériel

-des images de mots de deux ou trois syllabes à l'orthographe régulière : ex : tulipe, jupe, poule, lama, moto, tarte, carte, poche, tigre...

- des listes de mots correspondants aux images choisies

banque d' images que j'utilise en tri phono et en expression écrite : on peut prendre quelques images (en les agrandissant ) pour  la course aux images : tomate, pirate, tigre etc...

j'ai refais un document plus approprié : course aux images pour le tableau

course aux images :  les mots pour les élèves ( fichier corrigé par Alba, merci!) les images

edit du 23/09 : première séance avec les mots : finalement je n'ai pas utilisé les documents pour le tableau, j'ai fais des mots de deux syllabes voire trois avec mes alphas aimantés et comme j'ai vu que tous réussissaient à les lire, j'ai lancé les élèves dans la course aux images sur leur table.

Petit conseil d'organisation : Donner une bande de trois étiquettes mots par enfant ( différentes pour les voisins ) et leur proposer de faire chanter les alphas. Une fois qu'ils ont réussi, ils peuvent venir chercher dans le stock d'images celles dont ils ont besoin pour faire la paire. Ils repartent avec une nouvelle bande de trois nouveaux mots...
Pour finir, je leur ai fait coller dans le cahier de lecture sur une double pages. En les aidant individuellement pour l'organisation ( au moins pour les trois premières paires ).


 


Publicité
Commentaires
B
Merci!!!<br /> <br /> Si ça t'intéresse, j'ai fait un modeste diaporama avec les Alphas.<br /> <br /> C'est sympa avec un vidéoprojecteur pour un jeu de loto, ou pour retrouver l'alpha tout nu correspondant!
J
J'ai donné aujourd'hui une petite évaluation qui ressemble à celle de la méthode : il s'agissait de relier des mots écrits en alphas aux dessins correspondants. <br /> Concernant les évaluations, j'avais fais tout un dossier l'an passé pour le premier trimestre. Il est en ligne http://alphaetcoetera.canalblog.com/archives/evaluations/index.html<br /> j'avais fais un spécial alpha pour ceux qui en avaient encore besoin ( mais il y a les consonnes courtes donc il faut le modifier si tu veux l'utiliser maintenant )
P
Je suis très admirative de la somme et la qualité de ton travail!!<br /> Je voudrais juste savoir: tu ne prévois pas d'évaluations après l'étude des consonnes longues, comme c'est préconisé dans la méthode?<br /> Autre petite question : après les Alphas tout nus, tu reprends l'étude systématique de a,i,etc?<br /> Merci de ta réponse et encore bravo pour ton partage!
I
un grand merci général car ton site est une vraie mine d'or pour moi qui débute en CP.<br /> les alphas je les connaissais car je les ai pratiqué deux ans en cycle 1 mais pour le CP, j'étais un peu perdue. Merci pour ta progression et autres fiches et idées très utiles.
L
Je viens de regarder ces dernières fiches, bonne idée de donner un jeu complet d'images et mots aux élèves ! :)<br /> J'ai bien entendu pris tes docs, et en les regardant plus attentivement j'ai vu qu'il manquait certains mots du tableau et des élèves pour les images (cheval, île...) J'ai corrigé les docs, tu veux que je te les renvoie ? (je ne sais pas comment, je ne vois pas où je peux te joindre des docs...)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité