des alphas dans mon cartable

site de partage autour de la méthode de lecture la planète des alphas. fiches de lecture, fiches sons, évaluations, jeux et activités... tout ce qui vous sera utile pour mettre en oeuvre cette méthode chez vous ou dans votre classe...

18 septembre 2010

- réunion parents/prof : présentation de la méthode

Beaucoup s'interrogent sur la façon de présenter les alphas aux parents : voici une trame possible
Je commence par préciser aux parents qu'ils ne doivent pas mettre la pression à leur enfant : on n'apprend pas tous à marcher au même âge, c'est pareil pour la lecture, savoir lire à la toussaint, à noël ou à Pâques n'aura pas d'influence sur leur vie de lecteur.

Pour la réussite de leur enfant, il est fondamental qu'ils soient en confiance ( qu'ils n'hésitent pas à me demander des explications ou des précisions ) et surtout ils ne doivent pas interférer avec d'autres méthodes de lecture.

La méthode des alphas :

Il s'agit d'une méthode "phonémique" dont le départ est un conte où chaque lettre est mise en scène avec le phonème qui lui correspond. A cela s'ajoute des figurines à manipuler, des jeux de cartes, des lotos ... Cette méthode permet énormément d'activités de manipulation, elle propose une entrée très ludique pour l'étude du code en s'attachant à l'étude des voyelles d'abord, puis des consonnes longues puis des sons plus complexes. Les enfants adorent quelque soit leur niveau en lecture.

   

  Il s'agit donc de l'histoire d'un petit garçon qui va découvrir une étrange planète peuplée de petits personnages rigolos.

  Ce petit garçon s'appelle Olibrius, il pleure dans sa chambre, il s'ennuie. Un bon génie prénommé Cosmopolux vient le consoler et lui présente de drôles de petits personnages qui vivent sur la planète des alphas :

  Là je présente les alphas de la famille voyelle en leur montrant au tableau

 

Il y a les voyelles qui sont tous des messieurs et des dames : Monsieur « a » qui rigole tout le temps Ah ! Ah ! Ah ! car il porte sa canne à l'envers pour faire des blagues. Etc….

 

puis ceux de la famille consonne longueIl y a les consonnes que les enfants vont apprendre à connaître petit à petit. Tout d'abord les consonnes « longues » dont le son, pouvant être prolongé, est donc plus facilement identifiable par les enfants. Ces consonnes sont : le monstre (m), le nez (n), etc…

 

La première étape consiste donc à faire connaître aux enfants les noms des personnages, leurs caractéristiques et surtout leur chant. Par exemple la fusée qu'on n'appellera jamais le « èff », mais la fusée, quand elle chante fait « ffffff ! » là j'explique en quoi cette spécificité de la méthode est intéressante dans l'apprentissage de la lecture et je rappelle que la connaissance de l'alphabet est une compétence de CE1 et qu'elle n'a rien à voir avec l'apprentissage de la lecture au CP. Le fait de ne pas nommer les lettres  permet une entrée dans la combinatoire facilitée : on n'a pas de èfffffi pour fi par ex

 

La deuxième étape consistera à leur faire prendre conscience que si la fusée tombe sur monsieur o par exemple, ils vont chanter ensemble « fo » et ainsi de suite. Les associations avec les consonnes courtes n'étant abordées que lorsque les enfants maîtrisent bien celles avec les consonnes longues.

 

La troisième étape sera  la découverte de l'écriture scripte par le biais d'une autre histoire des alphas   : les alphas vont se déguiser pour fuir la sorcière. très rapidement les les enfants savent immédiatement lorsqu'il voit un alpha en script de quel personnage il s'agit et comment il chante. Le chant est immédiatement associé à l'écriture scripte (ce qui n'est pas le cas lorsqu'on parle de la lettre)

 

Puis découverte de l'écriture cursive avec une nouvelle histoire.

  Une fois la combinatoire voyelle et consonne longue bien maîtrisée, on passera aux consonnes courtes qui sont plus difficiles à combiner car on ne peut pas les prolonger. Mais grâce aux alphas et à la progression mise en place, cette étape est en général une formalité.

  Une fois les alphas mis à nus, on travaillera en lecture à partir d'albums ( pour ma classe, après la toussaint)

 

Mais les alphas vont nous suivre tout au long de l'année, et seront toujours présents aussi longtemps que les enfants en feront la demande ( ils cohabiteront, pendant le temps nécessaire à chacun,  avec l'écriture scripte ou cursive,

  Ils seront présents dans les études de sons simples ( deux par semaine ) puis dans l'étude des sons complexes.(un par semaine ou deux selon l'avancée des élèves)

  Grâce aux alphas, les particularités de la langue française vont être abordées de manière ludique ce qui permettra à chacun de mémoriser les règles d'orthographe plus facilement par ex le « ss » entre deux voyelles est expliqué par une petite histoire que les enfants n'oublient pas… et je raconte une ou deux histoires pour leur faire comprendre le principe
   

Posté par JULIE à 12:02 - OUTILS - Commentaires [7] - Permalien [#] Partager
Tags : ,

Commentaires

    merci !

    C'est très clair et ça a le mérite de faire entrerles parents dans le côté ludique. Merci pour le coups de main. Je disais ce matin à une amie que sans ton blog ou sans le forum edp, je n'aurais pas pu me lancer aussi vite dans cette méthode. Merci !

    Posté par kaly, 18 septembre 2010 à 12:57
  • quel bonheur

    Merci pour cette mine d'informations.
    Sans toi je ne crois pas que je me serai lancée dans cette aventure.

    Posté par bné, 19 septembre 2010 à 22:02
  • Merci

    Merci beaucoup pour ce site!

    Posté par Nora, 14 octobre 2010 à 12:16
  • Merci !!

    Merci pour tout ce que tu partages sur ton blog et félicitations.
    Du temps de gagné pour nous, de nouvelles idées...

    Posté par valérie, 25 septembre 2012 à 17:48
  • Merci beaucoup pour cette synthèse!

    Posté par gaelle, 08 septembre 2013 à 21:42
  • Merci

    Je vais commencer à la rentrée avec cette méthode !
    Un immense merci pour tout ce que tu partages, c'est énorme le travail que tu as fait !
    Bonne continuation.

    Posté par Rachel, 08 juillet 2014 à 15:31
  • Merci

    Bonjour,
    Je me lance pour la 1ere fois en CP à la rentrée prochaine. Une amie m'a conseillée les alphas et ton site a fini de me convaincre. Il est très clair et m'a rendue plus confiante. Alors merci pour ton travail.

    Posté par Laurie, 07 août 2017 à 16:51

Poster un commentaire