Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des alphas dans mon cartable
30 septembre 2010

- les documents pour la semaine 6 (en cours )

Semaine 6 :  du 4 au 8/10

 

compétences :

- reconnaître les différentes écritures d’un alpha ( alpha/lettre scripte)

- consolidation : le phonème a

=> discrimination visuelle de syllabes 

=> discrimination auditive dans des mots illustrés

=> associer écriture en alphas et illustrations de mots contenant le son a

=> illustrer des mots écrits en alphas contenant le son a

=> encoder des mots contenant le son a

activités :

Lecture compréhension

- A la poursuite des alphas

Activités de manipulation

- jeu du mémory script/alpha

- jeu du mistigri (même matériel que pour le mémory mais avec Furiosa en plus )

- pigeon vole avec un Mr a "patafixé" sur un côté de l’ardoise (M dit des mots contenant ou non le son a)

- partie de cache cache ( M montre une lettre en scripte, les élèves placent l’alpha correspondant sur l’ardoise)

 

fiches de travail

cahier du jour

- relie chaque alpha à son costume « script »

- dictée de syllabes et de mots vignettes_dictée_consonnes courtes, longues et voyelles

- reconstitue les mots avec les syllabes

- fiche bilan Mr a ( attention! contient des lettres cursives, l'an passé j'avais commencé plus tard les fiches phono et on avait donc déjà vu les alphas en cursives... du coup, j'hésite... ralentir un peu ou continuer sur notre lancée et passer dans la même semaine aux cursives avec Sauve qui peut, et n'attaquer les fiches phono que la semaine prochaine...j'attends de voir comment va se passer le passage en script :p )

cahier de lecture

 

- colorie les lettres scriptes correspondant à chaque alpha

- coloriage codé des alphas transformés (1) a,s, m,r, f, u

- le labyrinthe de Mr a

- fiche entraînement a

- fiche encodage de mots contenant le son a

cahier outil

cahier outil n°7

les alphas se mettent tout « nus » (1)( consonnes longues et voyelles)

cahier outil n°8 :

le chant de Mr a ( mettre les prénoms des élèves de votre classe) Il y a aussi un petit mot d'explication pour les parents afin qu'ils puissent aider leurs enfants au mieux.
 

matériel

 

- livre A la poursuite des alphas

- cartes alphas et lettres scriptes

 - alphas du matériel élève

Publicité
Commentaires
A
Je risque de ne pas être très originale mais encore une fois merci pour ce précieux travail que tu nous fais partager.
L
merci pour tout ce travail que tu partages...<br /> c'est la première année que j'utilise les alphas et tu m'aides à y voir clair.<br /> Je trouve la méthode formidable comparée à celles que j'ai utilisées auparavant.<br /> Tous les parents adorent et je n'ai pas d'élèves "bloqués".<br /> Merci encore
T
merci pour ta réponse. C'est super bien! Je vais tester ça jeudi.<br /> Quand même ces alphas ça fonctionne très bien, tous les enfants entrent dedans. Les miens les ont vu en GS mais j'ai un nouveau qui ne les connaissait pas et il est rentré dedans comme les autres. Et tous mes parents adhèrent.
J
Les enfants doivent écrire les mots qui sont dessinés, ils font un essai puis on corrige en collectif. au début je laisse les enfants choisir leur façon d'encoder, (script ou cursive). J'utilise une petite mallette d'imprimerie pour le script...
T
toujours des félicitations pour ce partage!<br /> Peux tu m'expliquer ce qu'est l'encodage et comment tu procèdes? J'ai cherché sur les archives mais je n'ia pas trouvé.<br /> Merci encore pour tout les jeux et autres, cela m'aide beaucoup dans ma progression avec les alphas.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité