des alphas dans mon cartable

site de partage autour de la méthode de lecture la planète des alphas. fiches de lecture, fiches sons, évaluations, jeux et activités... tout ce qui vous sera utile pour mettre en oeuvre cette méthode chez vous ou dans votre classe...

28 novembre 2011

- secrets d'alphas

Chaque fois que nous rencontrons les sons complexes ou des règles d'orthographes, je donne les secrets d'alphas correspondants afin que les enfants mémorisent les petites histoires correspondantes. Ce sont les parents qui relisent ces histoires à la maison. ( sauf pour certains élèves qui sont capables )

Secrets_d_alphas_an

Secrets_d_alphas_in

secrets_d_alphas_ou

Secrets_d_alphas_serpent_qui_zozote

Les élèves peuvent aussi apporter des objets ( ou les fabriquer ) pour recréer en volume les histoires de secrets d'alphas.

Posté par JULIE à 13:43 - CAHIER OUTIL - Commentaires [5] - Permalien [#] Partager

Commentaires

    Je découvre ton blog, il est super ! Je suis instit en 1ère (cp) en belgique et j'utilise aussi les alphas cette année. Bravo pour ton boulot!!

    Posté par nathalie, 04 décembre 2011 à 14:38
  • Bonjour, je ne sais pas si tu l'as fait par choix ou par erreur, mais tu as rebaptisé le "Zibulus" en "Zébulon"

    Posté par Sanleane, 12 décembre 2011 à 21:13
  • Des alphas pour ton cartable

    J'ai créé des "couples" d'alphas pour les sons ou, in, an:
    Les amoureux, l'indien, l'enchanteur.
    J'ai créé des images mais je ne sais pas comment te les envoyer pour en faire profiter aux autres que ça intéresse.
    Dis-moi...

    Posté par Lolo Xav, 20 juillet 2013 à 17:55
  • Si jamais tu es d'accord, je suis aussi intéressé par ton idée de couples d'alphas ! Sur le site ou en MP, je suis preneur !
    Merci pour tout ce boulot !

    Posté par Pyrrhus, 13 octobre 2014 à 18:36
  • le son an

    Bonjour, bravo et merci pour tout votre travail. Je suis retraitée mais j'aide un enfant en difficulté. Je découvre les Alphas (je n'enseignais pas la lecture) et je voudrais essayer d'utiliser cette méthode pour lui rendre le travail plus attrayant. Mais je m'interroge sur la règle dans "secrets d'Alphas " : Préciser que "an" et "en" se prononcent « an » uniquement lorsqu’ils sont suivis d’une consonne ou à la fin d’un mot.. Les verbes "chantent et dansent" sont dans les phrases...à la fin des mots. Ne faudrait-il pas ajouter une précision? Merci encore pour tout! Maite Amestoy

    Posté par ex-instit, 09 décembre 2015 à 18:44

Poster un commentaire