des alphas dans mon cartable

site de partage autour de la méthode de lecture la planète des alphas. fiches de lecture, fiches sons, évaluations, jeux et activités... tout ce qui vous sera utile pour mettre en oeuvre cette méthode chez vous ou dans votre classe...

18 novembre 2013

prochaine fermeture de ce blog !

Bonjour à tous,

 

Les auteurs de la méthode la planète des alphas connaissaient l'existence de ce blog et ne m'avaient jamais contacté jusqu'à ce jour pour mettre en avant le non respect de leurs droits d'auteur. Suite à la réception d'un message me demandant de retirer les documents contenant les alphas, je vais donc fermer ce blog. Je n'ai pas le temps de faire un tri pour laisser les documents autres que ceux des alphas, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. 

edit du 19/11

Finalement j'ai reçu un nouveau message que je partage avec vous : 

Je me permets de vous écrire à nouveau puisqu’après une ultime validation de notre côté, le message envoyé se destinait uniquement aux sites nord-américains et pas aux sites européens. Vous pouvez donc remettre tous vos documents et ressources en ligne puisque cette restriction ne s’applique pas à votre site (basé en Europe).

Nous sommes sincèrement désolés de cette situation qui a certainement engendré beaucoup de soucis et de réactions de votre côté. Nous en sommes profondément désolés et navrés. 

Par ailleurs, il serait important que vous fassiez une note sur votre site afin d’expliquer que Récréalire se veut proche de ses utilisateurs, n’est pas un gros éditeur et qu’en aucun cas ils souhaitent ignorer ce qui se fait pour le bien des enfants et des enseignants. Au contraire. 

Soyez assurée que Récréalire a pris note des nombreux commentaires des blogueurs et de vos visiteurs afin de corriger la situation sur le fait que de nombreux produits connexes à la méthode devraient être créés afin d’aider les enseignants dans leur quotidien. Nous devons penser à une éventuelle collaboration qui serait gagnante-gagnante pour tout le monde. Cette situation aura au moins eu l’avantage de confirmer les nombreux besoins en ressources supplémentaires mais aussi l’importance que vous avez pour la communauté des Alphas.

Je demeure à votre disposition si jamais vous avez des questions. 

Bien cordialement, 

Pascal Tessier
Éducathèque

L'abandon de la demande de retrait est tout à l'honneur des auteurs qui ont depuis toujours, je pense, compris l'intérêt de la mutualisation de nos pratiques autour des alphas.

Merci pour vos messages de soutien et un grand merci aux auteurs qui permettent à tant d'enfants de découvrir la lecture dans la magie des alphas ! 

Julie/Aitana

 ___________________________________________

MESSAGE INITIAL /

Vous avez reçu un nouveau commentaire sur votre blog : "des alphas dans mon cartable". Le voici :

Utilisation illégale
Bonjour, 

Je tiens à vous informer que le téléchargement, l'utilisation ainsi que la diffusion de la police de caractère des Alphas est illégale et brise les droits d'auteurs. Nous vous serions bien reconnaissant de supprimer les liens et les fichiers de tout ce que vous avez créé ou déposé au sujet des Alphas. 

On parle ici d'auteurs et d'illustrateurs qui ont travaillé pour produire et mettre au point cette méthode. Le droit d'auteur s'applique et toute déviance de la méthode actuelle, qui n'est pas approuvée par Récréalire (maison d'édition) ne peut être publié et diffusé de quelconque manière que ce soit. 

Merci par avance, 

Pascal Tessier 
Éducathèque 
Distributeur exclusif et partenaire de la Planète des Alphas

Posté par JULIE à 13:02 - Commentaires [18] - Permalien [#] Partager

Commentaires

    et bien merci pour ton travail !

    Pour ma part, c'est leur façon de ne concevoir leur méthode que comme une pompe à fric et non une vraie aide aux enfants qui m'a fait l'abandonner, sans regret (il y a d'autres façons de faire très bien, et même des ludiques ! et qui visent réellement l'intérêt de l'enfant et le "vivre ensemble"). Ce message confirme mon avis. Et merci à toi d'avoir tenu longtemps et fidèle =^.^=

    Posté par plouf, 18 novembre 2013 à 14:02
  • Dommage

    Dommage que les auteurs ne comprennent pas que l'existence de sites qui parlent des alphas fait qu'un enseignant avec des moyens limités adopte la méthode. Cela leur faisait des clients supplémentaires, même si ce n'était pas notre but (plusieurs de mes élèves ont fait acheter à leurs parents la vidéo).
    Dommage pour les enfants qui ne bénéficieront plus de tes créations.
    ET MERCI à toi pour tout ce partage.

    Posté par Thalie94, 18 novembre 2013 à 15:30
  • C'est pas malin car des blogs comme le tien leur apporte des tas de nouveaux clients (bien plus que des commerciaux qu'on ne croit plus de puis longtemps). Je suis persuadée qu'à moyen terme ils vont être perdants ...
    Merci à toi pour ton partage.

    Posté par Heureuze, 18 novembre 2013 à 18:03
  • Quelle ingratitude !

    La méthode des alphas est très intéressante ... Seulement, elle est restée un peu figée .. Pour pouvoir l'utiliser, il faudrait que ses créateurs acceptent que des professionnels partagent leurs expériences et leurs créations pour donner un nouveau souffle. C'est ce qui faisait que des enseignants se sentaient rassurés et encouragés...
    Merci pour ton travail... J'ai eu la chance d'en profiter... Et je regrette que tout cela passe aux oubliettes...

    Posté par Yoyo, 18 novembre 2013 à 18:46
  • quel dommage !

    Je regrette la fermeture de ton blog... La méthode seule n'est pas possible en CP. C'est une richesse et une pub parfaite pour la méthode. Dommage ! ET MERCI pour tout ce travail partagé.

    Posté par ICS71, 18 novembre 2013 à 19:31
  • merci et vive le partage

    Merci pour le partage de tes expériences et activités. Je trouve triste et dommage que tu ne sois pas soutenue par la méthode; à se demander si l'entraide et l'intérêt des enfants existent encore pour ce genre de personne??? Bon vent

    Posté par ANILOCRE, 18 novembre 2013 à 20:03
  • Une image ternie

    oui je trouve aussi. Si je n'avais pas découvert les Alphas par le biais de site comme le tiens je n'aurais jamais investi dans l'achat de la méthode il y a déjà 6 ans. Ensuite toujours gràce à internet j'ai découvert qu'il y avait eu une nouvelle version. Tous vos documents m'ont donné des idées et suscité chez moi l'envie de réinvestir.
    Alors je trouve que récréalire se prive d'une publicité gratuite et drôlement efficace. Pire cela lui ternit son image.

    Posté par atthena59, 18 novembre 2013 à 20:06
  • Précisions

    Merci pour vos nombreux commentaires. Je pense pertinent de bien préciser certaines choses.

    1) La Planète des Alphas est une méthode qui a beaucoup évolué et qui se tient proche des expériences sur le terrain.
    2) Lorsqu'on parle de droits d'auteurs, on parle surtout de respecter les auteurs et illustrateurs sans qui cette méthode n'aurait jamais vu le jour.
    3) Récréalire se tient à votre disposition si vous avez des idées ou commentaires. La version actuelle est ce qu'elle est grâce aux commentaires reçus.
    4) La meilleure publicité est celle faite par les enfants qui en parlent à leurs parents.
    5) On ne peut laisser des blogues ou sites publier du matériel qui n'a rien à voir avec les approches indiquées dans la méthode. Nous avons noté plusieurs incohérences voir contradictions.

    Gardez en tête que cette méthode n'est pas un bien public, mais bien un produit qui est issu d'un long processus d'améliorations depuis plusieurs années. Les Alphas feront leur entrée sur les tablettes et tableaux blancs interactifs d'ici la prochaine rentrée scolaire. Le but est donc de s'adapter au monde actuel et surtout de continuer de vous livrer des activités et outils dans le seul but de contribuer au succès scolaire des enfants.

    Merci pour votre compréhension.

    Posté par Pascal Tessier, 18 novembre 2013 à 20:38
  • M Teissier,

    Ca serait bien de préciser quelles sont les incohérences ou les contradictions que vous avez pu relever... Ca rendrait service à bcp le monde!

    J'ai suivi la formation proposée par les auteurs ce qui m'a justement permis de m'en éloigner. Les auteurs avaient même voulu me faire signer un contrat pour que je devienne " personne référente " sur ma région.
    Je n'ai rien gagné à mutualiser mes documents, si ce n'est la satisfaction de savoir que de nombreux enfants ont pu découvrir les alphas grâce à ce blog !

    Je n'entends pas enfreindre la loi. Ce blog sera fermé d'ici la fin de la semaine, le temps que je récupère mes documents qui, pour certains, ne sont plus enregistrés dans mon ordinateur.

    Posté par Julie, 18 novembre 2013 à 21:10
  • Merci

    J'ai acheté l'ensemble de la méthode. J'ai été clean et respectueuse des droits d'auteur. Mais, c'est aussi en découvrant comment chacun s' approprie cet outil que je progresse.Votre site m'a permis de beaucoup réfléchir et je vous en remercie infiniment. ..L'observation la plus riche étant celle des enfants et de leurs multiples façons de s'approprier l'outil.
    Une enseignante en fin de carrière qui en a assez qu'on nous brise les ailes de tous côtés:

    Posté par Odile LOQUET, 18 novembre 2013 à 21:21
  • Julie,

    Je suis bien triste de lire cela... Nous avons tous reçu cette demande, et je trouve vraiment dommage que les créateurs de la méthode ne reconnaissent pas que c'est grâce à la publicité que nous leur faisons par le biais de nos blogs que d'autres enseignants se lancent, donc que d'autres enfants en parlent à leurs parents...
    Et je précise que j'ai acheté la méthode avec mes propres deniers (budget mairie déjà clos), puis j'ai acheté à nouveau la méthode avec le budget mairie l'année suivante, et j'ai complété l'année suivante (notamment par le jeu des invités par exemple).
    Les premières années, j'ai encouragé les parents à offrir les petits alphas à leurs enfants lorsqu'ils m'en parlaient, mais après la déception de me voir obligée de retirer les documents que je faisais et partageais sur mon blog, la publicité c'est terminé !
    Nous n'avons pas IMITÉ la méthode, nous l'avons COMPLÉTÉE pour l'ADAPTER à l'enseignement dans une classe. Cela veut donc dire que nous l'apprécions et non que nous la déprécions !
    Je suis vraiment déçue...
    Je t'envoie plein de courage, Julie, et te souhaite bonne continuation...

    Posté par LaCatalane, 18 novembre 2013 à 22:17
  • Vraiment dommage

    Je viens de lire la prochaine fermeture de ce blog et j'avoue que je ne comprends pas... Une collègue m'a convaincue il y a deux ans de me lancer dans la méthode des alphas et c'est super !! Mes petits CP rentrent dans la lecture avec délice grâce aux alphas! J'ai acheté tout le matériel de ma poche (sinon plus de crédits mairie pour acheter le reste des fournitures scolaires) Et autant je suis satisfaite du grand livre avec le DVD, des livres, du matériel à manipuler, des jeux et des posters, autant je reste sur ma faim concernant le fichier de l'élève qui compte vraiment trop peu de fiches. Je passe énormément de temps à fabriquer des fiches d'exercices supplémentaires alors j'apprécie de pouvoir trouver d'autres fiches et des idées sur des blogs comme celui-ci ; je regrette d'ailleurs de ne pas pouvoir partager mes propres fiches. Je comprends qu'il faille protéger les droits d'auteur mais je ne pense pas que des blogs tels que celui-ci nuisent à la maison d'édition, au contraire cela fait de la publicité à la méthode. Et il faut bien investir : sans le livre avec DVD, sans les petites figurines et celles pour le tableau, les élèves ne rentreraient pas aussi bien dans l' apprentissage de la lecture !! Je connais plusieurs collègues qui ne se lancent pas dans la méthode des alphas. Raisons invoquées : d'une part le coût est important et d'autres part les batteries d'exercices sont insuffisantes. Cette fermeture de blog va aussi conforter les collègues avec l'idée d'une certaine forme de sectarisme... C'est vraiment dommage car je suis persuadée de l'intérêt de la démarche des alphas !! Et les enfants adorent !!!
    Ce que je ne comprends pas non plus, si ce blog est "illégal", pourquoi avoir attendu aussi longtemps, (3 ans!) pour signaler à sa conceptrice qu'il faut le fermer ????
    Alors un grand grand Merci à Julie pour son partage. Et je retourne de ce pas travailler sur ... les alphas pour demain !

    Posté par Pirouette44, 18 novembre 2013 à 22:19
  • merci

    Juste un grand merci pour tous ces documents qui m'ont bien aidé pendant toutes ces années

    Posté par del.gil, 18 novembre 2013 à 23:03
  • ERREUR !!!

    Je viens d'apprendre que ce courrier ne s'adressait en fait pas aux blogs européens, et que les blogueurs français peuvent donc remettre leurs documents !

    Posté par LaCatalane, 19 novembre 2013 à 19:04
  • Mouaif

    Le coup de la pirouette sur les soi-disant blogs anglosaxons, ça me fait doucement rigoler.

    Je crois plutôt que l'éditeur des Alphas est juste revenu à la raison, ou bien qu'il y a quelqu'un d'un peu moins nouille chez eux qui a réalisé que les blogs rendaient un service faramineux au développement de la méthode et que c'était une vraiment-très-très-grosse boulette de demander aux blogueurs d'arrêter de communiquer dessus, surtout sur ce ton-là.

    Enfin, moi, je dis ça, je dis rien.

    La morale de l'affaire c'est que c'est une bonne nouvelle si tu peux continuer à faire vivre ce blog !

    Posté par Charivari, 19 novembre 2013 à 20:05
  • C'est fou

    C'est quand même fou ce mail ! ça fait 5 ans que j'utilise les Alphas et sans ton blog, j'aurais abandonné la première année tant leur outillage pédagogique était pauvre à vivre au jour le jour. Aujourd'hui j'ai acheté la méthode complète et je continue d'utiliser tes ressources et d'autres. Je crois qu'ils ont compris que les collègues achètent quand même le matériel. Ben oui faire les Alphas sans le conte, les figurines ou le loto ça n'a pas de sens si on veut l'utiliser toute l'année.
    Merci encore Julie pour ton partage.

    Posté par celine01340, 20 novembre 2013 à 20:52
  • Prise de contact

    Bonjour.
    Tout d'abord GRAND MERCI pour les ressources mises à disposition.
    Je laisse mon courriel afin, je l'espère, d'échanger par la suite car "L'Univers des Alphas" ( Je dis bien l'Univers car les alphas, c'est à mon avis beaucoup plus qu'une méthode... ) m'a accroché. Je viens de me lancer donc j'attends pour confirmer mon ressenti mais je compte par la suite le promouvoir et bien sûr, tout ce que j'ai lu dans les coms précédents m'a beaucoup intéressé.
    Meilleurs voeux et à bientôt.
    Georges

    Posté par Georges JOUVE, 30 décembre 2013 à 18:36
  • Stop ou encore ?

    Bonjour et merci Julie pour ce bon, grand et généreux travail !
    J'utilise également les Alphas depuis quelques années mais en CLIS1.
    Eh bien, je dois avouer que c'est une entrée qui porte ses fruits comme tremplin vers la lecture.
    Finalement, continues-tu ce chouette blog ou les turpitudes passées t'ont-elles refroidie ?
    Bien chaleureusement,
    Cat.

    Posté par CatGoodie, 28 janvier 2014 à 22:14

Poster un commentaire