Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des alphas dans mon cartable
18 novembre 2013

prochaine fermeture de ce blog !

Bonjour à tous,

 

Les auteurs de la méthode la planète des alphas connaissaient l'existence de ce blog et ne m'avaient jamais contacté jusqu'à ce jour pour mettre en avant le non respect de leurs droits d'auteur. Suite à la réception d'un message me demandant de retirer les documents contenant les alphas, je vais donc fermer ce blog. Je n'ai pas le temps de faire un tri pour laisser les documents autres que ceux des alphas, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. 

edit du 19/11

Finalement j'ai reçu un nouveau message que je partage avec vous : 

Je me permets de vous écrire à nouveau puisqu’après une ultime validation de notre côté, le message envoyé se destinait uniquement aux sites nord-américains et pas aux sites européens. Vous pouvez donc remettre tous vos documents et ressources en ligne puisque cette restriction ne s’applique pas à votre site (basé en Europe).

Nous sommes sincèrement désolés de cette situation qui a certainement engendré beaucoup de soucis et de réactions de votre côté. Nous en sommes profondément désolés et navrés. 

Par ailleurs, il serait important que vous fassiez une note sur votre site afin d’expliquer que Récréalire se veut proche de ses utilisateurs, n’est pas un gros éditeur et qu’en aucun cas ils souhaitent ignorer ce qui se fait pour le bien des enfants et des enseignants. Au contraire. 

Soyez assurée que Récréalire a pris note des nombreux commentaires des blogueurs et de vos visiteurs afin de corriger la situation sur le fait que de nombreux produits connexes à la méthode devraient être créés afin d’aider les enseignants dans leur quotidien. Nous devons penser à une éventuelle collaboration qui serait gagnante-gagnante pour tout le monde. Cette situation aura au moins eu l’avantage de confirmer les nombreux besoins en ressources supplémentaires mais aussi l’importance que vous avez pour la communauté des Alphas.

Je demeure à votre disposition si jamais vous avez des questions. 

Bien cordialement, 

Pascal Tessier
Éducathèque

L'abandon de la demande de retrait est tout à l'honneur des auteurs qui ont depuis toujours, je pense, compris l'intérêt de la mutualisation de nos pratiques autour des alphas.

Merci pour vos messages de soutien et un grand merci aux auteurs qui permettent à tant d'enfants de découvrir la lecture dans la magie des alphas ! 

Julie/Aitana

 ___________________________________________

MESSAGE INITIAL /

Vous avez reçu un nouveau commentaire sur votre blog : "des alphas dans mon cartable". Le voici :

Utilisation illégale
Bonjour, 

Je tiens à vous informer que le téléchargement, l'utilisation ainsi que la diffusion de la police de caractère des Alphas est illégale et brise les droits d'auteurs. Nous vous serions bien reconnaissant de supprimer les liens et les fichiers de tout ce que vous avez créé ou déposé au sujet des Alphas. 

On parle ici d'auteurs et d'illustrateurs qui ont travaillé pour produire et mettre au point cette méthode. Le droit d'auteur s'applique et toute déviance de la méthode actuelle, qui n'est pas approuvée par Récréalire (maison d'édition) ne peut être publié et diffusé de quelconque manière que ce soit. 

Merci par avance, 

Pascal Tessier 
Éducathèque 
Distributeur exclusif et partenaire de la Planète des Alphas

Publicité
Commentaires
C
Bonjour et merci Julie pour ce bon, grand et généreux travail !<br /> <br /> J'utilise également les Alphas depuis quelques années mais en CLIS1.<br /> <br /> Eh bien, je dois avouer que c'est une entrée qui porte ses fruits comme tremplin vers la lecture.<br /> <br /> Finalement, continues-tu ce chouette blog ou les turpitudes passées t'ont-elles refroidie ?<br /> <br /> Bien chaleureusement,<br /> <br /> Cat.
G
Bonjour.<br /> <br /> Tout d'abord GRAND MERCI pour les ressources mises à disposition.<br /> <br /> Je laisse mon courriel afin, je l'espère, d'échanger par la suite car "L'Univers des Alphas" ( Je dis bien l'Univers car les alphas, c'est à mon avis beaucoup plus qu'une méthode... ) m'a accroché. Je viens de me lancer donc j'attends pour confirmer mon ressenti mais je compte par la suite le promouvoir et bien sûr, tout ce que j'ai lu dans les coms précédents m'a beaucoup intéressé. <br /> <br /> Meilleurs voeux et à bientôt.<br /> <br /> Georges
C
C'est quand même fou ce mail ! ça fait 5 ans que j'utilise les Alphas et sans ton blog, j'aurais abandonné la première année tant leur outillage pédagogique était pauvre à vivre au jour le jour. Aujourd'hui j'ai acheté la méthode complète et je continue d'utiliser tes ressources et d'autres. Je crois qu'ils ont compris que les collègues achètent quand même le matériel. Ben oui faire les Alphas sans le conte, les figurines ou le loto ça n'a pas de sens si on veut l'utiliser toute l'année. <br /> <br /> Merci encore Julie pour ton partage.
C
:D Le coup de la pirouette sur les soi-disant blogs anglosaxons, ça me fait doucement rigoler.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois plutôt que l'éditeur des Alphas est juste revenu à la raison, ou bien qu'il y a quelqu'un d'un peu moins nouille chez eux qui a réalisé que les blogs rendaient un service faramineux au développement de la méthode et que c'était une vraiment-très-très-grosse boulette de demander aux blogueurs d'arrêter de communiquer dessus, surtout sur ce ton-là.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, moi, je dis ça, je dis rien.<br /> <br /> <br /> <br /> La morale de l'affaire c'est que c'est une bonne nouvelle si tu peux continuer à faire vivre ce blog !
L
Je viens d'apprendre que ce courrier ne s'adressait en fait pas aux blogs européens, et que les blogueurs français peuvent donc remettre leurs documents !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité