Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des alphas dans mon cartable
20 novembre 2009

- 1er secret d'alphas...

Vendredi dernier, j'ai demandé à certains de mes élèves de dire quels alphas chantaient dans leur prénom (en commençant par ceux qui s'écrivent sans son complexe ni règle d'orthographe) puis j'ai demandé à "Océane" et nous avons écrit son prénom avec le serpent, j'ai ensuite demandé la même chose pour "Brice". Ils ont fait la remarque que ces deux prénoms ne s'écrivaient pas avec le serpent mais avec le cornichon.

Nous avons donc découvert que le cornichon chante comme le serpent ( car c'est un grand coquin, on le sait bien) devant madame e. Un élève m'a alors dit " le cornichon fait aussi le coquin dans le mot "cirque", je l'ai vu sur la fiche de madame i" ( bleh.gif ) Ils ont tous repris leur cahier outil pour vérifier...

Je leur ai donc demandé de garder bien secrètement dans leur tête ce premier secret d'alphas. C'était très solennel et ils m'ont bien fait rire avec leur mine réjouie.
On a fait une affichette A3 avec le cornichon dessiné + une bulle dans laquelle il y a le serpent et nous avons commencé à lister les mots connus qui correspondent à ce secret...

c
Tant qu'ils n'auront pas eu la fiche son du [s], je n'attends pas d'eux qu'ils le mémorisent mais ça les aidera bien le moment venu.

Depuis c'est la chasse aux secrets, mes élèves les plus rapides les traquent dans les titres des livres qu'ils empruntent à la bibliothèque de classe
- " moi, j'ai lu tout le titre, c'est le petit poucet et j'ai vu deux secrets..." mine réjouie de l'élève...

Plus tard je leur raconterai les histoires de ces secrets. Créer l'attente et le besoin c'est une des clé d'un apprentissage réussi...

Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour ton travail. Que de temps gagné pour la préparation des séances pour mon petit groupe non-lecteur. Je peux aussi t'envoyer des fiches de travail si tu le désires - c'est tout simple mais si ça peut dépanner.<br /> Bon travail
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité