- Lecture d'album : BISCOTTE ET COMPOTE
Voici l'album que nous allons étudier.
Ici une petite fiche qui permet d'avoir un aperçu de l'album et des pistes pédagogiques à suivre.
Là un dossier d'exploitation qui peut aussi donner des idées. J'ai repris la couverture à reconstituer en activité préparatoire.
et voici ma première fiche qui sera réalisée après "observation" de l'album mais sans l'ouvrir.
- la fiche sur le texte de la première page :biscotte2
- une activité de production d'écrits qui fait suite à l'étude de Biscotte3: production_d'écrits_biscotte
j'ai ajouté des étiquettes mots pour deux élèves en difficulté ( ils avaient à remettre les étiquettes dans l'ordre pour les coller directement, l'écriture cursive n'étant pas encore suffisamment maîtrisée)
- biscotte4 (merci à Danielle pour l'envoi des textes!)
et pour clore le travail autour de Biscotte et Compote, une grille de mots croisés qui reprend les principaux mots de l'album. Elle sera donnée en totale autonomie pour mes meilleurs élèves et je prendrai les élèves ayant plus de difficultés en petit groupe pour lire les définitions et rechercher les mots dans l'album. biscottemotscroises
j'ai aussi prévu une seconde séance de production d'écrits : sur le modèle "nom d'une culotte ! Si seulement j'avais mis mes bottes", produire d'autres phrases en trouvant des rimes.
une petite affiche avec les deux héroïnes : BiscotteetCompoteaffiche
En préparation pour la fiche des mots croisés, j'ai donné - en autonomie pour les élèves les plus rapides - des définitions écrites au tableau avec un tiret pour chaque lettre du mot à trouver. La recherche de l'orthographe des mots dans l'album était bien entendu autorisé.