Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des alphas dans mon cartable
23 janvier 2010

- Lecture d'album : BISCOTTE ET COMPOTE

BISCOTTEVoici l'album que nous allons étudier.
Ici une petite fiche qui permet d'avoir un aperçu de l'album et des pistes pédagogiques à suivre.

un dossier d'exploitation qui peut aussi donner des idées. J'ai repris la couverture à reconstituer en activité préparatoire.

et voici ma première fiche qui sera réalisée après "observation" de l'album mais sans l'ouvrir.BISCOTTE

biscotte_1

- la fiche sur le texte de la première page :biscotte2

- biscotte3

- une activité de production d'écrits qui fait suite à l'étude de Biscotte3: production_d'écrits_biscotte

j'ai ajouté des étiquettes mots pour deux élèves en difficulté ( ils avaient à remettre les étiquettes dans l'ordre pour les coller directement, l'écriture cursive n'étant pas encore suffisamment maîtrisée)

b_c- biscotte4 (merci à Danielle pour l'envoi des textes!)

- biscotte5

- biscotte6

- biscotte7

- biscotte8

et pour clore le travail autour de Biscotte et Compote, une grille de mots croisés qui reprend les principaux mots de l'album. Elle sera donnée en totale autonomie pour mes meilleurs élèves et je prendrai les élèves ayant plus de difficultés en petit groupe pour lire les définitions et rechercher les mots dans l'album. biscottemotscroisesmotscroises

j'ai aussi prévu une seconde séance de production d'écrits : sur le modèle "nom d'une culotte ! Si seulement j'avais mis mes bottes", produire d'autres phrases en trouvant des rimes.

une petite affiche avec les deux héroïnes : BiscotteetCompoteaffiche

En préparation pour la fiche des mots croisés, j'ai donné - en autonomie pour les élèves les plus rapides - des définitions écrites au tableau avec un tiret pour chaque lettre du mot à trouver. La recherche de l'orthographe des mots dans l'album était bien entendu autorisé.

Publicité
Commentaires
M
La découverte de "Lire c'est partir" et de cet album de Mymy Doinet date de mes années à l'IUFM. Je me suis toujours promise de l'exploiter si j'avais un jour des cycles 2. Donc en janvier, avec mes CP, nous découvrirons Biscotte et Compote. Mon travail s'inspirera du tien. MERCI!
J
Bonjour et merci pour votre commentaire, je vous souhaite bonne chance et surtout beaucoup de bonheurs dans cette aventure magique avec votre fille...
S
j'ai decouvert il y a peu de temps votre blog et c'est vraiment une mine d'or; je compte apprendre à ma fille à lire avec la methode des alphas et votre blog va beaucoup m'aider. merci beaucoup et bonne continuation
J
J'hésite encore pour le prochain album.<br /> Notre classe est inscrite à une manifestation régionale qui s'intitule "le livre élu". Il s'agit d'une liste de 8 livres sur lesquels nous allons travailler : les enfants lisent tous les livres puis nous ferons un vote et une production en rapport avec un ou plusieurs de ces livres. Il me faut donc un album court et rapide à étudier pour pouvoir boucler notre projet autour du livre élu. Ce sera sans doute Le monstre aux doudous : il est assez court, les illustrations me plaisent, il est bien écrit, le thème plaira certainement à mes élèves et ce livre sera en vente au CDDP de ma ville juste avant les vacances de février...(donc pas de frais de port)<br /> Mais j'avoue que j'ai toujours du mal à planifier à l'avance.
C
Supers, tes documents! Merci. Je travaille en ce moment sur "La galette du roi loup" qui rime en "ette", comme son héroïne "Juliette" et le travail sur la rime mefait penser à une mise en parallèle avec ton travil sur ce livre.<br /> As-tu envisagé de travailler sur un prochain livre du site "Lire c'est partir" à la prochaine période?<br /> Merci encore!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité