Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des alphas dans mon cartable
24 septembre 2010

- des activités où ils sont en autonomie !

La mise en autonomie des CP en début d'année sans que cela ne soit de l'occupationnel, un vrai défi, non ?
Quelques idées de ce que j'ai proposé durant ces premières semaines.
( en espérant que vous allongerez cette liste ...)

autour des alphas
- réalisation des étiquettes alphas individuelles : colorier selon les modèles du tableau
- dessine ton alpha préféré ( format A4 )
- une fois qu'ils ont joué à "devine qui je suis" en collectif : jouer à devine l'alpha que je dessine ( avec son voisin)
- des tris d'images selon le phonème initial type les fiches de formules magiques ( une fois qu'on a vu avec eux ce que représentait chaque dessin, je leur laisse des jetons qu'ils placent sur les dessins dont ils ne se souviennent plus pour une aide différée soit de ma part soit de la part d'un CE1)
- coloriage codé du bêta ( dans la rubrique jeu à imprimer)
- la maison des voyelles (pas encore fait la partie sur les consonnes proches, on y reviendra...)
- dessiner le passage du conte qu'ils ont préféré ( puis sur un autre temps, dictée à l'adulte)
- jeu de mémory à 2 avec les étiquettes alphas individuelles

sans rapport avec les alphas :
géométrie : entraînement aux tracés à la règle ( leur préparer des fiches avec des gomettes de couleur à relier, les mettre sous pochette plastique et utiliser des vélédas)
numération : appariement de cartes constellations/écriture en chiffres/ collections
numération : reconstituer les files numériques ( sous fiche plastique + vélédas )

Ils font aussi : bibliothèque, ordinateurs, puzzles, constructions avec les cubes du matériel mathématiques...

Publicité
Commentaires
M
oups ! coccinelles !
M
Super ! J'ai commencé aussi à donner des sudokus avec des animaux trouvés sur le site des coccinnelles... <br /> http://www.les-coccinelles.fr/probleme.html
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité