Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des alphas dans mon cartable
7 octobre 2010

- petit bilan...

Cette semaine nous avons mis à nus les alphas avec l'histoire A la poursuite des alphas. Comme tous mes élèves semblaient voir cette transformation comme une simple formalité, je suis passé au "costume" cursive avec Sauve qui peut! un peu plus tôt que prévu et tout semble bien assimilé.

Nous avons utilisé des lettres scriptes d'un jeu de lecture ( des photos des alphas nus :p ) pour encoder des mots dessinés, utiliser les tampons d'imprimerie pour écrire des mots en script... il n'y a que les lettres finales qui posent parfois question. ( j'ai eu arce pour arc par exemple )

J'ai aussi introduit des mots outils ( un, les et des ): ils ont collé les étiquettes en script et écrit à côté les mots en cursive dans le cahier outil. Ils devront savoir les écrire et les lire "sans passer par les chants d'alphas". Je leur ai dis qu'ils devaient les "photographier" et les connaître par coeur car on allait souvent les rencontrer et les utiliser.

Ils ont eu leur première fiche son avec le son [a] et ils ont ri en lisant les phrases qui reprenaient les prénoms de certains d'entre eux ( petits moments magiques!)

J'ai testé aussi une petite fiche de lecture compréhension sur A la poursuite des alphas. peut être un peu trop facile...
J'ai hésité à mettre les phrases réponses en script - en plus de l'écriture alpha.
Lecture_compréhension_A_la_poursuite_des_alphas
( je lis les questions et ils se "débrouillent" avec les réponses à choisir )

d'ici les prochaines vacances on va consolider tout ça en manipulant encore et encore et sûrement faire une petite évaluation des acquis en lecture / production d'écrits de mots/phrases composés de sons simples.

un grand merci à ceux qui ont envoyé des documents à partager ! ainsi qu'à ceux qui me signalent mes petites erreurs et autres oublis...


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité