Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des alphas dans mon cartable
11 octobre 2009

- mémoriser le chant des alphas

Après avoir découvert les membres de la famille voyelle dans le conte, les enfants ont une fiche mémo pour le cahier outil. c'est la fiche lecture 1.

Des jeux sont réalisés avec les figurines, et je donne une fiche qui permet de voir si tous les enfants connaissent bien ces premiers alphas. Il est important de ne pas aller trop vite et de vérifier régulièrement que l'on ne perd personne en chemin...

la_famille_des_voyelles

puis, on présente les membres la famille des consonnes longues, toujours les jeux de manipulation avec les figurines, au tableau... et la petite fiche :

la_famille_des_consonnes

Dès que ces alphas ont été présentés, on peut proposer de jouer avec les formules magiques. Elles permettent aux enfants de bien mémoriser le chant de chaque alpha.

Les formules magiques

Les enfants doivent sauver les alphas en trouvant des mots qui commencent par leur chant.

Cela se fait :

- en atelier avec les figurines et un tunnel, ( j'ai la chance d'avoir une table d'informatique avec un trou pour les câbles et zouuuuu !direct dans le carton qui figure la planète des alphas ! Il faudra que je pense à leur faire décorer d'ailleurs...)

- en devoir avec le jeu de l'alpha préféré : ils doivent dessiner, écrire des mots ou coller des images ( selon les compétences de chacun) qui commencent par le chant de leur alpha préféré. Chacun passe le lendemain au tableau pour dire sa formule magique et faire deviner aux autres qui il a souhaité sauver.

- en autonomie avec des fiches : j'entoure à la craie de couleur les alphas aimantés au tableau pour que les enfants puissent recopier le code couleur sur leur fiche.

edit du 14/09/2010 :

Au sujet des fiches en autonomie : J'ai décidé de tenter un petit truc pour répondre aux éternelles questions : "Maîtresse !je sais plus ce que c'est là!" alors qu'on est en pleine séance de grammaire avec les CE1.
Ils auront chacun quelques jetons sur la table et si ils ne savent plus ce que représente l'image, ils posent un jeton sur l'image et poursuivent leur travail. Ils attendront qu'un CE1 rapide (très forte hétérogénéité en ce début d'année) vienne leur dire ce que c'est.(reste à espérer que le CE1 ne dise pas n'importe quoi :p)

Les_formules_magiques_en_images ( consonnes longues s, m, l )

Les_formules_magiques_en_images2 ( consonnes longues v,f, r )

Les_formules_magiques_en_images (consonnes courtes / p, d, c et b, g, t )

- au tableau avec les alphas aimantés et des étiquettes images (j'en ai plastifié tout un stock que je garde à proximité sous le tableau pour tous les jeux de phono) 

 - au tableau avec les alphas aimantés et des bandes d'images ( j'ai utilisé ces bandes après avoir découvert comment s'attrapent les alphas, du coup ce sont deux alphas en non plus un seul qui est sauvé à chaque fois )

Publicité
Commentaires
C
Bonjour. <br /> <br /> Tout d'abord merci beaucoup pour toutes vos pistes ; je vais utiliser certaines avec ma petite fille de 4 ans pour commencer à entrer en lecture et votre progression est très intéressante.<br /> <br /> Par ailleurs, pour vous informer, il est préférable d'utiliser une police sans enjambement (calibri par exemple au lieu du Times) notamment pour les élèves dyslexiques mais aussi pour les autres...<br /> <br /> Bonne continuation. Cordialement
Z
j'adore votre site<br /> <br /> mille mercis
B
Merci beaucoup et je trouve regrettable l'attitude des créateurs des Alphas qui ont perdu de vue la richesse de la mutualisation et le fait que leur méthode fonctionnait grâce à ceux et celles qui la faisaient vivre dans leur classe.
S
Merci beaucoup et félicitation pour votre blog!
N
Bonjour! Je commence à utiliser cette méthode. Je suis super contente d'avoir trouvé votre site GÉNiAL et tellement généreux!<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas cette activité:<br /> <br /> - au tableau avec les alphas aimantés et des bandes d'images ( j'ai utilisé ces bandes après avoir découvert comment s'attrapent les alphas, du coup ce sont deux alphas en non plus un seul qui est sauvé à chaque fois )<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de m'aider!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité