Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des alphas dans mon cartable
17 octobre 2009

- revoir le chant des alphas, les syllabes, lire des mots....

jeu_oieJ'utilise les cartes du mistigri pour ce jeu_de l'oie que j'ai inventé.

Il peut être utilisé dès que les enfants connaissent les alphas rockeurs et qu'ils ont eu la fiche (3) des alphas nus.

cartes mots utiles pour le jeu de l'oie :cartemots (en pdf, merci à Mélusine pour la conversion ;)

Règle du jeu :

Matériel :

- 1 dé alpha avec les voyelles : é, e, a, i, o, u (je scotche sur un dé normal des alphas que j’utilise en dictée de syllabes)

- 1 dé avec les 6 constellations de 1 à 6

- des cartes mots à lire en alphas ( niveau 1) en script ( niveau 2) en cursive (niveau 3)

- des cartes alphas avec tous les alphas connus (prendre celle du jeu du mistigri)

- des cartes lettres en script (niveau 1) et en cursive (niveaux 2 et 3) (prendre celle du jeu du mistigri)

- des pions

 

Déroulement :

Le but du jeu est de rejoindre la fusée et Petit Malin pour se rendre sur la planète des alphas le plus rapidement possible.

On lance les deux dés à chaque fois (sauf si on tombe sur la case fée et la case Petit Malin, on garde son alpha voyelle et on ne rejoue que le dé constellation)

 

Case alphas consonnes : tu dois dire la syllabe formée par l’alpha consonne qui attrape l’alpha voyelle donné par le dé. (si échec, retour à la case de laquelle tu viens), au niveau 2 on peut demander de trouver un mot qui contient cette syllabe.

 

Case fée : tu rejoues en relançant uniquement le dé constellation pour poursuivre le jeu.

 

Case Furiosa : La sorcière te jette un sort et tu restes bloqué durant un tour. Tu ne joueras pas au prochain tour.

 

Case Cosmopolux : au tour suivant, tu prendras le « tunnel » qui est un raccourci.

 

Case Petit Malin : tu prends une carte mot et tu essayes de la lire. Si tu réussis tu relances le dé constellation pour poursuivre le jeu.


Case baguette magique : tu tires une carte alphas et tu inventes une formule magique pour sauver cet alpha. (si échec, retour à la case de laquelle tu viens)

 

Case masque : tu tires une carte lettres (alphas métamorphosés ou nus)  et tu dois dire quel est l’alpha correspondant, ainsi que son chant. (si échec, retour à la case de laquelle tu viens)

Publicité
Commentaires
V
Merci pour ce partage! Superbe idée que ce jeu de l'oie!
G
bravo et merci pour tous ces jeux que mes élèves vont apprécier!!
B
un énorme merci pour ce travail, ma fille et moi allons tester ca tout de suite, quel gain de temps !!!
F
bonjour,<br /> <br /> Dans le jeu de l'oie vous parlez des cartes Mistigri, pouvez-vous me dire de quoi il s'agit svp ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
F
je recherche des docuents sur Noel avec les alphas ou des jeux ...<br /> <br /> merci
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité