Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des alphas dans mon cartable
22 août 2010

En période 2...

Si tout se passe comme prévu, je débuterai la lecture d'un album juste après les vacances de la Toussaint. Les alphas seront toujours très présents dans la classe car toute l'étude du code se fera avec eux.

J'adapte la lecture d'album en fonction du niveau des élèves et je ne les fais lire que ce qu'ils ont appris à déchiffrer. Cela suppose de jouer un grand rôle de médiation : les élèves se centrent principalement sur la compréhension, les activités de déchiffrage étant limitées à ce qu'ils savent déchiffrer. Pour faire simple, je lis, le texte, les questions et ils répondent à l'oral mais aussi par écrit ( QCM, étiquettes mots, phrases à relier etc...). Pour voir concrètement comment ça se passe, il y a le dossier d'Arsène et le potager magique que j'avais fais en novembre/décembre l'an passé.

Tout au long de l'année, l'autonomie de l'élève face au texte et à sa lecture va grandir jusqu'à ce qu'il soit capable de prendre en charge conjointement le "décodage" et la lecture compréhension.

Cette année, le premier album devrait être Pas si grave, de la méthode Que d'histoires.

Publicité
Commentaires
L
bonjour julie,<br /> qu'a donné ton travail sur l'album "pas si grave" de que d'histoire en novembre/décembre?<br /> J'aimerai travailler avec la methode des alphas à la rentrée avec mes cp. Si tu as testé les deux, Quel album me conseillerais tu? "pas si grave" ou plutôt "arsène et le potager magique"?<br /> Merci en tout cas pour tout le travail que tu as mis en ligne. Un vrai régal :)<br /> julie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité