En période 2...
Si tout se passe comme prévu, je débuterai la lecture d'un album juste après les vacances de la Toussaint. Les alphas seront toujours très présents dans la classe car toute l'étude du code se fera avec eux.
J'adapte la lecture d'album en fonction du niveau des élèves et je ne les fais lire que ce qu'ils ont appris à déchiffrer. Cela suppose de jouer un grand rôle de médiation : les élèves se centrent principalement sur la compréhension, les activités de déchiffrage étant limitées à ce qu'ils savent déchiffrer. Pour faire simple, je lis, le texte, les questions et ils répondent à l'oral mais aussi par écrit ( QCM, étiquettes mots, phrases à relier etc...). Pour voir concrètement comment ça se passe, il y a le dossier d'Arsène et le potager magique que j'avais fais en novembre/décembre l'an passé.
Tout au long de l'année, l'autonomie de l'élève face au texte et à sa lecture va grandir jusqu'à ce qu'il soit capable de prendre en charge conjointement le "décodage" et la lecture compréhension.
Cette année, le premier album devrait être Pas si grave, de la méthode Que d'histoires.