des alphas dans mon cartable

site de partage autour de la méthode de lecture la planète des alphas. fiches de lecture, fiches sons, évaluations, jeux et activités... tout ce qui vous sera utile pour mettre en oeuvre cette méthode chez vous ou dans votre classe...

22 août 2010

En période 2...

Si tout se passe comme prévu, je débuterai la lecture d'un album juste après les vacances de la Toussaint. Les alphas seront toujours très présents dans la classe car toute l'étude du code se fera avec eux.

J'adapte la lecture d'album en fonction du niveau des élèves et je ne les fais lire que ce qu'ils ont appris à déchiffrer. Cela suppose de jouer un grand rôle de médiation : les élèves se centrent principalement sur la compréhension, les activités de déchiffrage étant limitées à ce qu'ils savent déchiffrer. Pour faire simple, je lis, le texte, les questions et ils répondent à l'oral mais aussi par écrit ( QCM, étiquettes mots, phrases à relier etc...). Pour voir concrètement comment ça se passe, il y a le dossier d'Arsène et le potager magique que j'avais fais en novembre/décembre l'an passé.

Tout au long de l'année, l'autonomie de l'élève face au texte et à sa lecture va grandir jusqu'à ce qu'il soit capable de prendre en charge conjointement le "décodage" et la lecture compréhension.

Cette année, le premier album devrait être Pas si grave, de la méthode Que d'histoires.

Posté par JULIE à 14:35 - SEMAINE APRES SEMAINE - Commentaires [1] - Permalien [#] Partager

Commentaires

  • alors "pas si grave"?

    bonjour julie,
    qu'a donné ton travail sur l'album "pas si grave" de que d'histoire en novembre/décembre?
    J'aimerai travailler avec la methode des alphas à la rentrée avec mes cp. Si tu as testé les deux, Quel album me conseillerais tu? "pas si grave" ou plutôt "arsène et le potager magique"?
    Merci en tout cas pour tout le travail que tu as mis en ligne. Un vrai régal
    julie

    Posté par lilly, 10 juin 2011 à 00:56

Poster un commentaire